Créer un engouement avec les précommandes et les listes d'attente

February 21, 2019

La culture du « drop » devenant plus importante dans certaines parties du secteur du commerce électronique, de nombreuses marques se tournent vers la prévente, les précommandes, et les listes d’attente pour s’assurer que leurs clients peuvent avoir accès à des collections en édition limitée.

Mais les préventes et les listes d’attente peuvent avoir des significations différentes pour les marques de commerce électronique.

La précommande, ou prévente, consiste à permettre à vos clients d’acheter des articles dans votre magasin avant qu’ils ne soient en stock. Les produits sont généralement disponibles à la vente, mais l’expédition est retardée parce qu’ils n’ont pas encore été lancés.

Les listes d’attente, d’autre part, permettent à vos clients de s’inscrire pour recevoir une sorte de notification au lancement d’une nouvelle collection ou d’un nouveau produit. Cela va de pair avec la culture du « drop » – les clients intéressés s’inscrivent pour être les premiers à savoir quand les produits seront mis en vente.

Listes d’attente et précommandes sont toutes deux d’excellents outils pour augmenter les ventes, mais chacune est plus bénéfique dans certaines situations.

QUAND CHOISIR LA PRÉCOMMANDE ?

  1. Pour créer un engouement et augmenter les ventes d’un nouveau produit ou d’une nouvelle collection

Les précommandes contribuent à faire connaître une nouvelle collection en garantissant que vos clients pourront obtenir les produits qu’ils souhaitent. La culture du drop a inculqué aux acheteurs l’idée que les collections et les produits ne seront pas disponibles éternellement. Une précommande permet de s’assurer que les fidèles de votre marque pourront obtenir les nouveaux produits qu’ils souhaitent avant qu’ils ne soient épuisés.

Alors que les ventes de produits sans pré-commande ou liste d’attente reposent sur la rareté pour produire des ventes rapidement, même la simple menace de rareté et une solution à celle-ci contribuent à stimuler les ventes avant le lancement d’une collection.

  1. Pour satisfaire vos clients avec une quantité illimitée de produits ou de collections à la demande

La précommande peut également être un moyen efficace de stimuler les ventes d’une collection ou d’un produit que vous avez précédemment lancé en nombre limité et qui était très demandé.

Balance Athletica, une entreprise de vêtements de sport et de loisirs, utilise souvent des précommandes après le lancement initial et l’épuisement de ses collections.

Après le lancement initial d’une collection, Balance Athletica procède parfois à une précommande illimitée, ce qui signifie que les clients peuvent obtenir autant de produits qu’ils le souhaitent. Balance Athletica utilise alors les commandes reçues lors de la précommande pour déterminer le nombre de produits qu’elle doit fabriquer.

  1. Pour offrir à vos VIP un accès rapide

Créez une collection et gardez-la cachée sans accès à l’URL. Vous pouvez donner aux VIP un accès exclusif aux précommandes avant qu’une collection ou un produit ne soit déposé.

Vous pouvez les atteindre rapidement grâce à une campagne d’e-mailing ciblée. C’est une façon de montrer à vos VIP que vous vous souciez de leur relation avec votre marque. Cela contribuera à inciter vos clients actuels à obtenir le statut de VIP.

QUAND CHOISIR LA LISTE D’ATTENTE ?

  1. Pour accroître le sentiment de rareté

En créant une liste d’attente, vous augmentez le sentiment de rareté autour d’un produit ou d’une collection. Les clients s’inquiètent de ne pas être assez rapides ou efficaces pour obtenir les articles qu’ils veulent. La présence même d’une liste d’attente donne à vos clients fidèles l’impression qu’ils doivent y figurer pour obtenir les produits qu’ils veulent.

Les listes d’attente sont parfois plus puissantes que les précommandes car elles collectent presque toujours des adresses électroniques. En encourageant vos clients à s’inscrire pour être avertis en premier d’une collecte ou d’un dépôt de produit, vous collectez des courriels avec beaucoup de contexte qui peuvent vous aider à envoyer des campagnes plus ciblées par la suite. Vous pouvez consulter les données relatives au nombre de personnes inscrites sur une liste d’attente spécifique et comprendre quels sont les produits ou les collections qui suscitent le plus d’intérêt.

  1. Pour informer les clients d’un restockage d’une capsule précédente

Les listes d’attente peuvent également être efficaces après le lancement initial et la vente d’une collection limitée. Tout le monde n’est pas toujours en mesure d’obtenir les produits qu’il désire avant qu’ils ne soient épuisés. Une fois qu’un produit ou une collection est épuisé(e) (et en supposant que vous prévoyez de faire un réapprovisionnement), vous pouvez commencer à collecter les courriels de ceux qui ont manqué à l’appel. Vous pouvez choisir de les avertir en premier ou leur donner un accès exclusif la prochaine fois.

  1. Pour évaluer et planifier la demande

Tout comme Balance Athletica qui utilise une précommande pour personnaliser le nombre de produits dont elle aura besoin pour satisfaire les commandes, une liste d’attente est un outil efficace pour planifier un réapprovisionnement en termes de stock. Vous ne voulez pas suracheter ou surstocker des articles. Mais vous voulez également vous assurer que vous en avez suffisamment pour que les articles ne se vendent pas en quelques secondes.

Une liste d’attente, que ce soit avant un lancement initial ou avant un réapprovisionnement, vous aidera, en tant qu’entreprise de vente en ligne, à obtenir une estimation approximative du nombre de personnes intéressées par une collection ou un produit spécifique. Cela vous permet de prendre des décisions intelligentes en matière d’inventaire.

LES PRÉ-COMMANDES ET LES LISTES D’ATTENTE SONT BONNES POUR LES CLIENTS ET LES MARQUES

Les pré-commandes aident les marques à s’adapter aux produits demandés en leur permettant de retarder le délai d’expédition et essentiellement de commander à la demande le nombre de produits dont elles auront besoin.

Elles sont également un régal pour les clients qui risqueraient de rater leur chance d’acquérir une collection de produits en édition limitée. Cela permet de réduire le stress lié à la culture de l’abandon, aux pannes de site et aux longues files d’attente en ligne. L es clients apprécieront l’approche plus calme adoptée pour obtenir des produits populaires.

Quant aux listes d’attente, elles contribuent à réduire la pénurie. Elles fournissent aux marques des adresses électroniques et des informations contextuelles. Cela leur permet d’envoyer des communications personnalisées plus tard.

En fin de compte, les précommandes et les listes d’attente sont des outils efficaces pour stimuler les ventes.

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