Comment choisir la bonne agence digitale ?

February 21, 2019

Naviguer dans le monde du marketing numérique est une tâche ardue pour la plupart des propriétaires d’entreprises dont le temps est déjà compté. Beaucoup ont besoin d’un partenaire numérique fiable et compétent pour gérer leurs besoins en matière de marketing en ligne. L’augmentation du nombre d’agences numériques ces dernières années a rendu le choix de la bonne agence difficile.

Le choix du bon partenaire numérique est crucial pour vos résultats. Le mauvais partenaire peut rapidement épuiser votre budget et avoir un impact négatif sur votre image de marque. Voici donc la stratégie que je vous recommande pour trouver une agence de marketing numérique qui puisse vous aider à développer votre entreprise.

COMPRENDRE VOS BESOINS ET VOTRE BUDGET

La première étape du processus consiste à comprendre vos besoins. Mieux vous pourrez décrire vos besoins en termes de site web, d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), de publicité, de médias sociaux et de conception graphique, mieux vos conversations avec les agences numériques seront fructueuses.

Vous devez également comprendre votre budget et ce que vous êtes prêt à dépenser. Il n’y a pas de prix fixe – vous n’achetez pas un radiateur pour votre voiture. Un bon spécialiste du marketing doit être capable de travailler avec un budget raisonnable et de définir vos attentes en conséquence. Par exemple, un restaurant aura beaucoup de travail sur les médias sociaux et peu de publicité, alors qu’une entreprise de plomberie a généralement des dépenses élevées en publicité et peu de besoins en médias sociaux.

Comprendre vos besoins et votre budget est la première étape dans le choix de la bonne agence de marketing numérique.

EXIGER UNE TRANSPARENCE TOTALE

Le manque de transparence est le drapeau rouge le plus fondamental et aussi le plus négligé. Consultez le site web d’une agence et, si vous ne voyez pas d’adresse, de biographies et de liste de clients, alors cette agence ne vaut probablement pas votre temps. Si une agence semble cacher quelque chose, c’est probablement le cas. C’est aussi simple que cela. Par exemple, il y a beaucoup d’agences offshore qui font de grandes promesses avec des tarifs bon marché.

L’EXPÉRIENCE DE L’INDUSTRIE PEUT ÊTRE TROMPEUSE

L’agence a-t-elle une expérience dans votre secteur d’activité ? Si c’est le cas, renseignez-vous sur ces missions, sur ce qui a bien fonctionné et sur ce qui a été difficile. Si ce n’est pas le cas, il ne s’agit pas d’un signal d’alarme. Demandez plutôt comment elle aborde un nouveau secteur.

Nous avons vu de nombreuses agences sectorielles adopter une approche à l’emporte-pièce, et nous le constatons souvent dans les restes de code et de contenu indiquant une utilisation pour d’autres entreprises. Souvent, un regard neuf et une nouvelle approche sont nécessaires pour débloquer une stratégie de marketing stagnante. Un bon spécialiste du marketing peut évaluer le secteur d’activité d’un client, sa présence en ligne et ses concurrents et concevoir une stratégie efficace.

PRENDRE EN COMPTE LE CLIENT, L’AGENCE ET LES ASPECTS TECHNIQUES

La plupart des spécialistes du marketing parlent du côté du client et de l’agence. Vous êtes soit d’un côté, soit de l’autre. Mais il y a un troisième côté qui est souvent négligé et qui est souvent le plus important : le côté technique.

La compréhension des technologies de développement de sites web est essentielle à toute stratégie de marketing. Le site web est votre “mothership” et doit être construit et hébergé correctement. Demandez à votre responsable de projet potentiel quels sont les aspects de cette triade qu’il a déjà expérimentés. Si leur carrière les a menés aux trois, c’est le jackpot ! Ils ont très probablement une vue d’ensemble du marketing numérique.

Les directeurs de projets qui ont travaillé à la fois du côté du client et de l’agence ont un avantage dans le développement de stratégies numériques en raison de leur expérience opérationnelle. Il est très important de sortir des sentiers battus en matière de marketing numérique et les idées novatrices découlent souvent des expériences opérationnelles.

FAITES LE TEST DE LA BIÈRE

Une fois que vous avez réduit votre liste aux seuls prétendants légitimes, demandez-vous ce que vous attendez vraiment de cette relation. Tout le monde veut quelque chose d’un peu différent de sa relation avec l’agence. Le marketing est censé être amusant pour les propriétaires d’entreprises qui effectuent toutes les tâches opérationnelles banales nécessaires à la gestion de leur entreprise. Choisissez donc une agence qui correspond à votre personnalité et à votre disponibilité et avec laquelle il est agréable de travailler.

À la fin d’un rendez-vous technique, posez-vous la question « est-ce que je boirais une bière avec cette personne ? ». Si oui, alors vous êtes certainement en bonne voie.

De mon point de vue, les facteurs les plus importants dans le choix d’un partenaire de marketing numérique sont : 1) peut-il faire le travail et 2) aimez-vous travailler avec lui ? En fin de compte, c’est tout ce qui compte.

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