5 astuces pour améliorer votre communication sur les réseaux

January 21, 2021

Nombreux sont les entrepreneurs qui décident de gérer leur communication eux-même pour commencer. Que ce soit une bonne ou une mauvaise décision n’est pas la question dans cet article. Voici plutôt quelques astuces pour améliorer votre communication (principalement sur les réseaux). 


À qui parlez-vous ?  

Communiquer n’est pas simple. Surtout si vous ne connaissez rien de la personne en face de vous. 


Heureusement, ce n’est pas votre cas. 


Lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux, ou que vous écrivez un article, imaginez votre client type dans votre tête. Vous serez ainsi plus percutant dans vos écrits. 


Posez-vous des questions simples : 

  • Comment parle mon client ? 
  • Quel type de language utilise-t-il ? 
  • Vient-il d’une région particulière sensible à un certain sujet ? 
  • Qu’est-ce qui l’intéresse ? 

Au plus vous vous poserez de questions sur votre client, au plus vous remarquerez qu’il se sent impliqué. 


Utilisez des visuels, mais pas n’importe lesquels 

Les images, photos, illustrations sont très efficaces pour faire passer un message. Il est donc normal d’apporter un point d’attention tout particulier à celles que vous allez choisir. 


Si vous décidez de prendre une photo, et que vous le faites avec votre smartphone, assurez-vous que la qualité soit suffisante, que la luminosité soit bonne, et soyez attentif aux détails. Parfois, un élément gênant peut être dans le champ de la photo. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte tout de suite, mais vos clients le verront et votre message sera moins impactant


Vous utilisez des banques d’images ? Très bien. N’hésitez pas à vous balader sur les pages de vos concurrents ou partenaires pour voir les images qu’ils utilisent… et utilisez-en d’autres ! Ainsi, vous paraîtrez différent et apporterez plus de valeur. 


Restez fidèle à vos valeurs. Choisissez des images qui correspondent et au message que vous faîtes passer, et à votre business. 


Fournissez du contenu riche en valeur

En parlant de valeur. N’ayez pas peur de varier les sujets. Bien-sûr vous devez parler de vos produits/services, mais voyez un peu plus large et abordez des sujets gravitants autour de votre activité, qui seraient susceptibles d’intéresser vos clients (voir point 1.). 


Imaginons que vous vendiez du vin. Vous présentez vos produits, mais vous pouvez également expliquer l’histoire de certains cépages, ou de certaines maisons. Apportez du contenu personnel : vos notes de dégustation, vos appréciations. Vous préférez le Bordeaux au Bourgogne ? Très bien, parlez-en, cela intéresse vos clients plus que vous ne le pensez.


Rendez Molière fier 

Inutile de préciser que l’orthographe de vos publications doit être irréprochable


Mais prenez également soin de la mise en page. 


  • Utilisez des phrases courtes à la construction simple.
  • Ponctuez vos phrases ! Mais , faites , le, correctement?
  • Alternez le contenu plus long, et le contenu plus court. 
  • Vous parlez en « tu » ou en « vous » ? Quelle que soit la réponse, une fois que vous avez décidé le ton avez lequel vous parlez, restez-y fidèle. 


La récurrence, c’est la clé

Vous ne verrez peut-être pas de résultat immédiatement, mais poursuivez vos efforts et vous verrez qu’ils paieront. 


Il faut habituer votre clientèle à vous entendre (ou vous lire). 


Il n’est pas obligatoire de publier tous les jours si vous ne pouvez pas l’assumer, ou si vous en sentez la qualité de vos propos amoindrie. Encore une fois, quand vous avez choisi un tempo qui vous convient, tenez-y vous. 


Améliorer sa communication sur les réseaux sociaux n’a rien de magique. Il faut se fixer des objectifs, des points d’amélioration, et évoluer en fonction. Évidemment, cela prend du temps. Ce n’est pas pour rien que les agences de communication existent ;) 


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